Le bouchon de cérumen : comment l’enlever ?

Le cérumen est une sécrétion naturelle de l’oreille qui peut, pour diverses raisons, s’accumuler et constituer un bouchon obstruant totalement le conduit auditif externe. Une baisse d’audition se fait alors sentir et l’extraction de cet amas cérumineux est indispensable.

De quelles façons ?

  • De manière personnelle, il est possible d’utiliser, en l’absence de contre-indication (perforation du tympan), des produits permettant de ramollir le bouchon. Ce sont soit des substances huileuses, soit des substances aqueuses. L’installation de ces produits une à deux fois par jour durant quelques jours, suivi d’un lavage avec de l’eau tiède à basse pression (jet de douche, petite poire de lavage) peut permettre l’évacuation du dépôt. En cas d’échec, par crainte du geste ou en cas de contre-indication, l’intervention du médecin généraliste ou spécialiste ORL s’impose.

 

  • Le médecin généraliste utilisera le plus souvent une énéma, sorte de poire en caoutchouc servant de pompe manuelle pour projeter dans le conduit auditif une eau à bonne température (ni trop froide, ni trop chaude car dans ces cas, un vertige peut apparaître). L’eau envoyée dans le conduit sous pression contrôlée vient buter sur le bouchon pour le désagréger et avec l’obstacle naturel que constitue le tympan, le mélange eau-cérumen est refoulé vers l’extérieur.

 

  • Le médecin spécialiste ORL dispose, quant à lui, de plusieurs solutions de nettoyage.Le même lavage que précédemment, mais avec en général un appareil électrique assurant une température et un débit d’eau parfaits pour une action rapide et efficace.Une ablation de ce bouchon peut également se faire, sous contrôle visuel, avec différents instruments : micro-crochet, micro-pince, aspirateur.

 

Dans tous les cas, le professionnel de santé vérifiera, après évacuation du cérumen, l’état du conduit auditif et du tympan.

 

Pour aller plus loin:

Qu'est-ce que le cérumen? Réponse par ici: Definition du cerumen

Comment se nettoyer les oreilles: Les bons gestes