Corps étranger dans l’oreille : que faire ?

En dehors d’un bouchon de cérumen, un corps étranger quelconque peut pénétrer le conduit auditif externe et s’y bloquer. De quels corps étranger s’agit-il et que faut-il faire ? On peut schématiquement répartir ces corps étrangers en deux groupes : les organismes vivants et les corps inertes.

Les organismes vivants

Un insecte quelconque peut être le coupable de cette intrusion. L’inconfort lié à un battement d’ailes ou la douleur en rapport avec une piqûre éventuelle demandent un geste simple et d’action rapide : la noyade de l’intrus. Il suffit de mettre de l’eau dans le conduit auditif ou en cas de contre-indication pour des raisons de perforation tympanique, quelques gouttes d’eau oxygénée ou d’alcool à 60°. Incliner la tête sur le côté, laisser agir une à deux minutes et évacuer le conduit. En cas d’échec, une consultation médicale sera recommandée. La vérification par le médecin de la vacuité du conduit et de l’absence de dégâts cutanés ou tympaniques est préférable.

Les corps inertes

Apanage souvent de l’enfant, les « objets » logés dans le conduit auditif sont aussi nombreux que variables : mine de crayon, morceau de gomme, fragment de papier pour les plus « scolaires ». Corps étranger alimentaire (petit pois, haricot, lentille) pour les adeptes d’un repas animé. Débris sablonneux pour les  fanatiques de baignades en mer agitée pour les plus sportifs ! Les exemples peuvent se multiplier à l’infini et deux situations peuvent se rencontrer : le corps étranger extirpable facilement et le corps étranger coincé… Dans tous les cas, une consultation auprès d’un médecin ORL s’impose. L’utilisation d’instruments adaptés par ce spécialiste, sous contrôle visuel, permettra une ablation de l’objet. Un état des lieux sera effectué afin de s’assurer de l’absence de dégradation, là encore, de la peau du conduit ou du tympan.

Pour aller plus loin:

Bouchon de cérumen, comment l'enlever? Réponse par ici: Bouchon de cérumen, Que faire?

Comment bien se laver les oreilles? Réponse par ici: Nettoyage des oreilles les bons gestes