L’otite moyenne aiguë chez l’enfant

L’otite moyenne signifie que l’agent infectieux, virus ou bactérie, se fixe sur le compartiment moyen de l’oreille pour jouer son rôle néfaste.

L’oreille moyenne est cette cavité reliée à l’arrière-nez (le rhinopharynx) par un canal creusé au sein de la masse osseuse faciale : la trompe d’Eustache.

Le schéma habituel du déroulement infectieux est la propagation, depuis le nez, d’un virus qui transite par la trompe d’Eustache pour venir dans cette oreille moyenne.

Le processus inflammatoire suppose l’intervention de plusieurs éléments, vasculaires et chimiques notamment, pour déclencher et installer deux phénomènes : l’œdème et la sécrétion de la muqueuse.

La muqueuse désigne le tissu qui tapisse l’ensemble des cavités respiratoires, tissu identique dans sa constitution et son fonctionnement depuis l’entrée de la fosse nasale jusqu’aux différentes cavités de l’oreille.

Sous l’effet de l’agression virale ou bactérienne, cette muqueuse se transforme.

Elle gagne en épaisseur, remplissant l’espace qui s’offre à elle : rhinopharynx, trompe d’Eustache et caisse de tympan, ainsi que le tympan lui-même.

La traduction clinique est immédiate : le rhinopharynx se manifeste par une obstruction nasale et une sensation d’encombrement de l’arrière-nez. L’œdème de la trompe d’Eustache et de l’oreille moyenne entraîne une altération de l’audition, en plus de la douleur souvent vive.

Cet œdème de la muqueuse se double d’une hypersécrétion : la muqueuse est capable de produire, sous l’effet du virus, une quantité de sécrétions parfois impressionnante.

Au niveau nasal, cette sécrétion s’évacue par mouchage.

Au niveau de l’oreille, l’évacuation n’est pas possible et la caisse du tympan se remplit, contribuant à accentuer les phénomènes de douleur et de baisse auditive.

Le diagnostic repose sur l’examen de l’oreille avec un instrument approprié (otoscope – otoscopie).

Un traitement adapté permettra au patient de retrouver une oreille normale avec une audition restituée. 

 

Pour aller plus loin:

L'otite chronique qu'est ce que c'est? Réponse par ici: L'otite chronique

L'otite aigue, qu'est ce que c'est? Réponse par ici: Les signes de l'otite aigue