La presbyacousie, une perte progressive des capacités auditives.

 

  • La presbyacousie qu'est-ce que c'est?

 

La presbyacousie est définie par une perte des capacités auditives, à la fois qualitatives et quantitatives, avec le vieillissement. Variable selon les individus en âge et en intensité, le presbyacousie vient altérer de manière progressive et inexorable les fonctions neurosensorielles de l'oreille. Elle se traduit d'abord par une perte de capacité à percevoir les sons aigus.

Plusieurs paramètres environnementaux endogènes (terrain familial héréditaire) ou exogènes (fragilité cardiovasculaire, troubles biologiques tels le diabète, agressions sonores professionnelles ou ludiques) peuvent accélérer et amplifier le phénomène de presbyacousie.

Contrairement à des idées reçues, la presbyacousie n’est pas due à un changement de nature du tympan. Le tympan qui durcirait « dur de la feuille » est une ineptie.

Le vieillissement de l'oreille appellée presbyacousie touche la structure noble de l’organe auditif, à savoir les cellules ciliées de l’oreille interne (Cochlée) et la structure neurologique de l’audition, c'est-à-dire le nerf auditif et les éléments du cerveau à finalité auditive.

La physiologie de ces trois zones (oreille interne, nerf, cerveau) s’altère sous l’effet néfaste de l’âge pour perdre leur capacité fonctionnelle: c'est la presbyacousie.

L’idée d’une attitude préventive, notamment vis-à-vis du bruit, et d’une prise en charge la plus précoce possible de la presbyacousie, notamment à travers le port d’un appareil auditif, fait son chemin.

L’enjeu est de taille puisque la population vieillissante et toujours plus nombreuse aura à cœur de trouver de nouvelles solutions pour retarder cette presbyacousie, et pour la prendre en charge de manière sereine et précoce grâce à différents types d’aides auditives.

 

Pour aller plus loin:

France Presbyacousie: http://francepresbyacousie.org/

Définition wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Presbyacousie