Pyramide des sons ou comprendre les bruits qui nous entourent

Avant toute chose, l'intensité des sons est exprimée en décibels dans une échelle allant de 0dB, seuil de l'audition humaine à 120 dB. Il est généralement admis que le seuil de risque pour l'audition se trouve entre 80dB (seuil de risque) et 85db (seuil de danger).

La pollution sonore est une réalité de tous les instants dans notre vie quotidienne.

La pyramide des valeurs sonores présentée ci-après permet de remettre en perspective le danger encouru par une exposition à ses divers facteurs d’agression.

La protection de l’oreille passe d’abord par une prise de conscience de ce danger et doit imposer à chacun une attitude d’évitement autant que faire se peut.

C'est pour mieux comprendre celà que Sonalto a créé pour vous en collaboration avec un médecin ORL cette pyramide des sons qui nous entourent pour mieux les comprendre et les appréhender.

 

Pyramide des sons usuels par Sonalto

Il faut bien garder à l'esprit qu'en cas d'expiosition prologée à des niveux intenses (seuil de risque) un traumatisme pourra affecter l'oreille interne. Les effets du bruit sur l'audition pourront être immédiats: acouphènes ou repérés après plusieurs années. Dans tous les cas, consultez un médecin ORL après de tels traumatismes.

 

Pour aller plus loin:

Consultez "Oreille et traumatismes sonores: les dégâts sont-ils irréversibles?"

Consultez "La protection contre les traumatismes sonores"

Consultez "Les 10 commandements pour une écoute musicale sans risques"

Consultez "Observatoire du bruit en Ile-de-France"